. Tout a commencé avec un appel .

Préparer l’audience d’une marque à un changement stratégique et créatif.
Campagne de transition
Campagne de transition
Campagne de transition
Remettre une marque sur le droit chemin.
  • . Client .
    SDC Petite Italie
  • . Rôle .
    Création de contenu
Après l'analyse approffondie de l’offre commerciale de la société de développement commercial (SDC) Petite Italie sur base d’une étude de positionnement, il est clair que sa stratégie de communication est un point faible majeur. Il faut donc faire des changements radicaux pour l’aligner avec son positionnement de marque surtout que la Petite Italie est maintenant positionnée en tant que « quartier gourmand de Montréal ». C’est dans cet esprit qu’une campagne de transition de 3 mois est planifiée pour préparer le public au changement à venir en termes d’identité et de contenu. L’objectif derrière cette initiative est de tester plusieurs types de contenu et de formats afin de connaître davantage les intérêts de l’audience cible.
. CRÉATION DE CONTENU .
  • // Mise en place d’un moodboard
  • // Mise en place des storyboards et scénarios
  • // Production d'illustrations numériques
  • // Production d'animations en 2D
  • // Rédaction des messages clés
. MARKETING NUMÉRIQUE .
  • // Planification et gestion de campagne
  • // Gestion de comptes numériques
  • // Élaboration d’une stratégie de contenu
  • // Planification et achat média
  • // Analyse de performance (KPIs)
// Moodboard
Exploiter la puissance des communications.

Exploiter la puissance des communications.

Dans le cas de la Petite Italie, l’enjeu est important vu qu’une nouvelle identité voit le jour. Il est donc nécessaire d’accompagner le public et de l’aider à s'adapter à cette transition. Afin d'éviter de choquer l’audience, l'introduction de ce changement se fait de façon graduelle à travers les communications de la marque. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont réévalués et toutes leurs pages revisitées, allant de l’habillage des profils à l’historique de publication en passant par les textes descriptifs.
// Contenu illustré

Avides d’une nouvelle direction.

Mettre en place une stratégie de communication plus affirmée est nécessaire pour répondre à l’objectif d’aligner la marque avec son positionnement. Il est en effet important de mettre la lumière sur l’essence même du « quartier gourmand de Montréal » en se concentrant sur l’aspect culinaire omniprésent au sein de l’offre commerciale de ce quartier historique. À ces fins, c’est un contenu purement culinaire qui est choisi, en harmonie avec l’ADN et la personnalité de la Petite Italie, et ce, à travers la publication d’articles de blogue dont des recettes et des astuces.

Avides d’une nouvelle direction.
Faire face au défi d’une pandémie mondiale.

Faire face au défi d’une pandémie mondiale.

La COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur les industries dans le monde entier n'épargnant aucun secteur. En quelques mois, la crise sanitaire a bouleversé le comportement du consommateur, ce qui a poussé les marques à s’adapter au nouveau style de vie de leur clientèle afin de répondre à leurs attentes. Avant d'effectuer les changements communicationnels nécessaires, il est donc primordial d’identifier les nouveaux besoins et intérêts des consommateurs de la Petite Italie et de s'y adapter. Ainsi, des histoires sont conçues mettant en avant le nouveau mode de vie des clientèles cibles de la marque ainsi que l’ADN et l'atmosphère du quartier. La Petite Italie est par la suite représentée en tant que destination ultime pour tous ceux qui souhaitent passer un moment de qualité avec leurs proches dans un quartier à l'européenne.

Un contenu en transition.

Dans le cadre de la campagne de transition de la Petite Italie, il est nécessaire de réaliser un changement radical au niveau du type de contenu de façon graduelle pour ne pas choquer le public cible. Pour commencer, divers formats sont testés et leur performance évaluée avant d’opter pour le format le plus approprié. Puisqu’il n'est pas possible d’organiser des séances photos en période de crise, l’illustration et l’animation sont utilisées pour intégrer du contenu personnalisé aux plateformes sociales. Des images des commerçants de la Petite Italie sont également sélectionnées pour ensuite les mélanger à des éléments illustrés et animés. La nouvelle direction prise par la SDC ne lui a pas uniquement permis de se repositionner sur le marché, mais aussi d'augmenter son bassin d'abonnés et son taux d'engagement sur les plateformes sociales et de tisser des liens étroits avec sa communauté.