. Tout a commencé avec un appel .

Rétablir l’harmonie entre la personnalité d’un quartier et son identité visuelle.
Nouveau look
Nouveau look
Nouveau look
Une image digne de la Petite Italie.
  • . Client .
    SDC Petite Italie
  • . Rôle .
    Identité visuelle
Suite aux constats tirés par l'étude de positionnement menée pour la société de développement commercial (SDC) de la Petite Italie, les conclusions démontrent une identité visuelle qui ne ressemble pas à son quartier. Afin de résoudre ce problème stratégique majeur, la SDC se dote d'une nouvelle image qui s’aligne aussi bien avec sa vision qu’avec le positionnement de son quartier, et ce, dans le but de mettre en avant son ADN et sa personnalité.
. CRÉATION DU LOGO .
  • // Conception et réalisation du logo
  • // Sélection de typographie
  • // Choix de la palette de couleurs
  • // Mise en place du guide de normes
. IDENTITÉ GRAPHIQUE .
  • // Mise en place d’un mood board
  • // Design des documents corporatifs
  • // Élaboration des outils de communication
  • // Production d’illustrations numériques

De dissonance à cohérence visuelle.

Ce projet est primordial pour la SDC dont l’image de marque manque jusque-là de cohérence, dû à la mixité des indicateurs visuels sur son territoire. Le principal enjeu est de répondre à différents objectifs stratégiques en alignant les actions et décisions de la SDC avec son positionnement afin de bâtir une marque forte qui permet au quartier de se démarquer des autres artères commerciales de Montréal. Dans cet esprit, la SDC se munie d’une nouvelle identité visuelle forte et uniforme digne de son quartier, et ce, pour l’amener à restituer sa crédibilité auprès de ses membres, sa clientèle et ses compétiteurs.

De dissonance à cohérence visuelle.
L’Italie en un clin d’œil.

L’Italie en un clin d’œil.

Conçue à l’image de l’Italie, un pays réputé pour son riche héritage gastronomique, la Petite Italie est connue à Montréal pour sa large offre alimentaire. Après avoir positionné la Petite Italie comme “le quartier gourmand de Montréal”, il est primordial de refléter son patrimoine à travers l’image de marque du quartier. C’est dans cet esprit que chaque détail visuel est travaillé avec soin, à commencer par le logo dont la forme est inspirée des enseignes de commerces authentiques italiens. Quant à la typographie, elle est montée à l’image des pâtes, un mets italien emblématique consommé aux quatre coins du monde. Enfin, la palette de couleurs choisie évoque l’ambiance chaleureuse et le patrimoine culinaire de l’Italie.
// Logo animé

Des éléments visuels pour ancrer l’authenticité.

Dans le cas de la Petite Italie, l’ultime défi est d’allier l’aspect italien authentique au charme montréalais. Pour cette raison, les éléments visuels sont conçus de sorte à refléter cette contradiction assez particulière qui fait de cet endroit une destination unique. Afin de rehausser la singularité de l’identité de marque du quartier, le papier kraft est choisi pour tous les outils de communication de la SDC, accentuant ainsi le caractère artisanal et authentique de la Petite Italie. Pour aller encore plus loin, tout un univers illustré est créé pour celle-ci, une vraie valeur ajoutée en termes d’image de marque qui permet à la marque d'être facillement reconnaissable dans le paysage commercial de Montréal.

Des éléments visuels pour ancrer l’authenticité.
// Outils de communication